Notre histoire
L’association La Rahla (mot arabe désignant la selle utilisée par les méharistes) a été créée à Alger le 3 mai 1946 sous le régime de la loi du 1er juillet 1901, par un groupe de sahariens dont le Directeur des Territoires du Sud.
Dès sa création, La Rahla a agi en liaison étroite avec une autre association, Les Amis du Sahara, créée en avril 1927 par des personnalités civiles et militaires dont l’objet était de faire mieux connaître le Sahara en facilitant son accès.
Parmi les réalisations les plus connues (et presque légendaires) des Amis du Sahara figure le premier rallye automobile Alger – Le Cap en 1950 -1951, qui fut suivi de quatre autres manifestations analogues, d’un égal succès.
L’action conjuguée des deux associations s’est maintenue aussi longtemps qu’il a été possible de faire fonctionner en Algérie, sans difficulté, des associations françaises. La création de l’Etat algérien vint modifier profondément cette situation et le transfert des associations en métropole était d’autant plus nécessaire que la majorité de leurs membres avaient eux-mêmes rejoint le territoire français.
A cette même époque, il est apparu que la similitude des buts des deux associations, leur parenté d’origine et l’appartenance commune de beaucoup de leurs membres justifiaient une fusion. Celle-ci fut réalisée le 22 novembre 1963 et concrétisée par l’adoption d’une nouvelle raison sociale : La Rahla – Amicale des Sahariens.
Entre autres activités elle publie Sahara & Sahel, une revue trimestrielle qui a succédé en 2021 à la revue « Le Saharien », ce dernier titre ayant lui-même succédé en 1964 au « Bulletin de liaison saharienne » créé en 1950, et à la revue « Eurafrique » éditée depuis 1951, elle-même en remplacement du « Bulletin des Amis du Sahara » édité dès 1931.
Ainsi La Rahla – Amicale des sahariens, désormais intitulée Les Sahariens / La Rahla, poursuit l’œuvre de ses fondateurs et manifeste une vitalité à la mesure de l’intérêt, voire de la fascination, que suscite le Sahara. Aujourd’hui, dans un nouvel élan, Les Sahariens / La Rahla s’attachent à faire découvrir, à aider à comprendre et à partager le Sahara et le Sahel.
Notre organisation
Les Sahariens s’appuient sur un conseil d’administration pouvant compter jusqu’à 24 membres élus pour trois ans, par tiers, par l’assemblée générale. Ces administrateurs, bons connaisseurs du monde saharien, partagent leur passion du Sahara. Le bureau de l’association gère l’association au jour le jour, coordonne les actions des comités régionaux, entretient le contact avec ses correspondants à l’étranger ainsi qu’avec les personnes et organismes concernés par le Sahara. Les Sahariens entretiennent les liens entre les membres de l’association grâce à un site internet, des réseaux sociaux et une chaîne Youtube.
Bureau de l’association
Président : Berny Sèbe
Vice-président : Christian Dupuy
Secrétaire général : Jean-Stéphane Guillot
Secrétaire général adjoint : Yves Sol
Trésorier : Jean-Loup Grenier
Trésorier adjoint : Marcel Cassou
Responsable communication : Alex Décotte
Les comités régionaux
Les comités régionaux de notre association rassemblent directement les adhérents de leur zone d’influence et organisent des événements réguliers afin de permettre aux adhérents de se rencontrer et d’échanger tout en profitant de conférences en lien avec le Sahara et le Sahel.
ILE-DE-FRANCE Présidente : Martine Conin Tél. : 06 86 24 21 94 E-mail : martine.conin@gmail.com |
LANGUEDOC – ROUSSILLON Président : Paul Pandolfi Tél : 06 68 39 73 62 E-mail : paul.pandolfi@orange.fr |
PROVENCE Président : Robert di Popolo E-mail : comiteprovence@les-sahariens.fr |
RHÔNE-ALPES (actualités) Présidente : Madeleine SEEMANN Tél. : 04 78 62 04 82 E-mail : comiteaura@les-sahariens.fr |