Bernard Adell à la Médiathèque
Les trésors du Sahara : l’art rupestre du Tassili
Une conférence de Bernard Adell, fondateur du Musée Saharien au Crès.
En lien avec le festival montpellierain « What a Trip », la Médiathèque du Crès propose de suivre les pas d’un grand voyageur à travers une exposition et conférence-film.
Le Sahara abrite des milliers de peintures et gravures rupestres qui révèlent le monde fascinant des anciennes civilisations du Tassili : des représentations de girafes, éléphants, crocodiles, rhinocéros et hippopotames côtoyant des scènes illustrant la vie quotidienne des populations disparues.
Bernard Adell, véritable passionné, nous fera découvrir ce patrimoine archéologique inestimable au travers la diffusion d’un film et d’un temps d’échange avec le public. Cressois depuis 1972, Bernard Adell y a créé son entreprise. Amateur de rallyes automobiles, c’est lors de sa participation au Paris-Dakar de 1983 en tant que pilote que Bernard découvre le Sahara et plus précisément, le Hoggar. C’est alors une révélation. Pendant une dizaine d’années, il sillonne ces immenses étendues et y rencontre les habitants du désert, s’attache à ces hommes et à leur territoire. L’idée de créer un lieu d’exposition pour ses découvertes et ses récits lors de ses années de voyages prends doucement forme. Il crée alors le Musée Saharien en 2014. Seul Musée en Europe entièrement dédié au Sahara, c’est un lieu privé qui regroupe ses collections mais aussi celles de la Rahla, l’association des amis du Sahara. On y trouve également des pièces mises à disposition par des passionnées du Sahara.



