Livres

Bien avant les ouvrages modernes ou coloniaux, le Sahara et ses populations étaient décrits dès le Moyen Âge par des voyageurs, géographes et historiens du monde arabe et d’Afrique du Nord.

Les premiers livres modernes apparaissent à la fin du XVIIIe siècle. En 1798, l’Allemand Friedrich Hornemann réussit et relate une exploration du Sahara. En 1830, le Français René Caillié publie Journal d’un voyage à Tombouctou et à Jenné, dans l’Afrique centrale, précédé d’observations faites chez les Maures Braknas, les Nalous et autres peuples. En 1864, Henri Duveyrier (publie Les Touareg du Nord, récit de son exploration de 1859 à 1861.

Au siècle suivant, Les Amis du Sahara, ancêtre de La Rahla / Les Sahariens, voient le jour en 1927. Dès lors, qu’ils soient militaires, scientifiques ou explorateurs, leurs membres sont nombreux à publier des récits sahariens. C’est encore le cas aujourd’hui. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de ces passionnants ouvrages.

Nos auteurs et leurs ouvrages

Marcel Cassou, saharien passionné, est un polytechnicien qui a effectué une carrière industrielle puis bancaire. Il a publié une demi-douzaine d’ouvrages dont : Le Transsaharien : l’échec sanglant des missions Flatters, Feu nucléaire sur l’Iran, Les routes de la faim, comment survivre au Sahel, Otages au Mali.

Sur les routes de la faim

En 1973, le Sahel est frappé par une terrible sécheresse. Le manque de moyens de transport empêche de distribuer les secours dans nombre de régions. Le club « les Routes du Monde » décide de participer conrètement à l’effort de secours en prenant en charge les distributions de vivres dans les campements du nord du Niger. Cette action, prévue initialement pour trois mois, durera deux ans.

Le Transsaharien; l’échec sanglant des Missions Flatters

Cet ouvrage relate l’histoire passablement oubliée des deux missions du Lieutenant-Colonel Flatters en 1880 et 1881, chargé de traverser le Sahara pour observer le tracé possible d’une voie ferroviaire transsaharienne entre l’Algérie et le Soudan. La première, en 1880, se heurte à l’hostilité des tribus touarègues et fait demi-tour à temps. La seconde, début 1881, est anéantie par l’assassinat ou la mort dans le désert de tous ses membres français et des deux tiers des accompagnateurs algériens trahis par leurs guides et poursuivis par les Touaregs du Hoggar.

Jean-Marc Durou

Né en 1951 à Alger, Jean-Marc Durou découvre à l’âge de 23 ans le Niger, le Mali et la Mauritanie. Il a alors un véritable coup de foudre pour le désert et devient photographe et historien du désert. C’est au contact des nomades touareg que se révélera une autre passion, la photographie, avec l’unique désir de faire partager ses émotions. Comme l’écrivait son ami, Théodore Monod : « Ici même les rois redeviennent l’esclave du réel ».

L’exploration du Sahara

Le lecteur trouvera au fil des pages l’histoire des chars des Garamantes, l’épopée de Barth sillonnant un espace qu’il finira par cartographier, les compagnies méharistes et la découverte des peintures rupestres qui font du Sahara le plus grand musée à ciel ouvert du monde. Mungo Park, René Caillié, Saint-Exupéry ou Théodore Monod, tous ceux qui l’ont approché ont finalement dédié leur vie au Sahara, l’endroit du monde où le géologique rejoint le mystique et où chacun de nous peut se trouver seul au monde.

Marc Franconie est président honoraire de La Rahla – Les Sahariens et co-fondateur du Centre d’études sur l’histoire du Sahara (C.E.H.S.).

Henri de Saint-Léger: Un Saharien (1903-1916)

Dans les divers récits qui ont trait à la « Grande Histoire » de la pénétration française au Sahara, le nom de Saint-Léger n’est pas inconnu. Toutefois, on ne savait pas grand-chose de cette personnalité participant à nombre d’opérations, de reconnaissances et de « contre-rezzou ».

Photographe spécialiste du Sahara, Alain Sèbe a publié une vingtaine d’ouvrages sur ce désert qu’il a parcouru inlassablement pendant un demi-siècle. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues et ses travaux régulièrement primés, notamment par Kodak Allemagne, la Ville de Paris et l’Académie française.

Aboutissement de plus de cinq ans de recherches, Tikatoutine fait découvrir à travers peintures et gravures rupestres la vie des populations sahariennes du Néolithique. Photographiées dans leur lumière naturelle, ces œuvres majeures de l’art universel évoquent le tassili des Ajjers avant la désertification, avec sa faune luxuriante et ses oueds verdoyants. Quelques doubles pages présentent en “grand écran” le cadre grandiose dans lequel s’inscrivent ces témoignages souvent découverts par Alain Sèbe au cours de ses méharées.

Jacques Soyer, né en 1924, appartient à une famille d’officiers. Après un court séjour dans le maquis de l’Ain, il s’engage en 1944 pour la durée de la guerre. Après sa sortie de l’École Militaire en Algérie, il se porte volontaire pour l’encadrement des troupes sahariennes, dans le sud algérien notamment (El Oued, Timimoun, Kenadsa et Adrar).

Dans cet ouvrage, Jacques Soyer évoque l’époque aventureuse où, sur leurs « vaisseaux du désert », les Méharistes partaient en mission pendant de longs mois avec pour objectif de faire flotter les couleurs tricolores sur l’immense espace saharien.

Conservateur à la Bibliothèque nationale de France, familière des pays arabes, Monique Vérité a rencontré Odette du Puigaudeau au Maroc, au soir de sa vie, et est devenue sa confidente.

Odette du Puigaudeau fut d’abord dessinatrice au Collège de France et styliste chez Lanvin. Puis elle participa à des campagnes sur des thoniers bretons et devint journaliste, jusqu’au grand départ de janvier 1934, quand elle se lança avec son amie Marion Sénones « pieds nus à travers la Mauritanie ». Ce voyage fut une révélation : Odette consacra dès lors sa vie au Sahara occidental, vie d’aventures au temps des derniers rezzous, puis vie scientifique et littéraire tournée vers le peuple maure. Monique Vérité, conservateur à la Bibliothèque nationale de France, a fait la connaissance de cette grande dame à Rabat.

Attention liste brève à ce stade. Page en cours de conception.